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Qu’est-ce que le Street Workout/Calisthénics ?

Le Street Workout ou le calisthénics est un mouvement de fitness de plus en plus connu et qui fait chaque jour de nouveaux adeptes à travers le monde. Les parcs pour enfants ou les parcours de santé sont devenus aujourd’hui les nouvelles salles de gym libres.

Street workout, musculation des rues, street fitness, mouvements naturels, musculation urbaine, peu importe la terminologie, tous ces termes désignent la même chose : l’entraînement grâce au poids du corps.

Le street workout est un entraînement physique qui développe et construit une musculature puissante grâce à la maîtrise du corps et sa connaissance.

Les exercices au poids de corps peuvent se pratiquer n’importe où et ils nécessitent peu de matériel. Ce sont des exercices fonctionnels qui permettent d’améliorer le mental, la volonté, la force, la flexibilité, la coordination, l’endurance, l’équilibre, l’agilité ou encore la créativité.

Les mouvements de base sont les pompes, les tractions, les dips, les squats, les fentes et les relevés de bustes et de jambes.

Pour augmenter l’intensité du travail sans charges additionnelles, il suffit de changer la position du corps : par exemple effectuer des pompes avec les pieds surélevés ou encore faire des pompes avec les mains au niveau des hanches. Chaque exercice a ses variantes plus ou moins extrêmes. Comme il n’y a pas de charges externes (poids ou haltères), les risques de blessures sont mineurs.

Le Street Workout/calisthénics peut être pratiqué par tout le monde, des séniors aux forces d’intervention spéciales, de la même manière que le CrossFit, ou le yoga. Il rassemble toutes les générations homme comme femme, et ce, de Sparte à New-York ou de l’Hercule de Farnese.

dans les écoles de gladiateurs : les gladiateurs s’entraînaient avec des exercices au poids de corps.
Le géographe et voyageur grec Pausanias a aussi observé que les athlètes des Jeux olympiques antiques ont développé leur physique naturel et harmonieux grâce, entre autre, à la pratique du calisthénics.
Avec la popularisation du bodybuilding à partir des années 1950-1960, le calisthénics a été relégué au second plan ; l’objectif n’était plus le développement de la force fonctionnelle et naturelle, mais la croissance musculaire à outrance, parfois au détriment de la santé.

Depuis quelques années aux États-Unis, le calisthénics est sorti des camps d’entraînement militaires pour se développer rapidement grâce à Internet, avec des centaines de groupes à travers le monde et des compétitions.
Les pionniers sont new-yorkais : Hannibal for King (qui a déclenché la vague du street workout grâce à ses vidéos sur le net vues par 10 millions d’internautes, les Bar-Barians, les Barstarzz, Calisthénics Kingz et les Barmasters Xtreme.
Leurs styles sont différents mais leurs objectifs sont similaires : promouvoir une bonne hygiène de vie à travers la pratique du street workout/calisthénics et lutter contre l’obésité croissante.

Pourquoi s’entraîner au poids de corps ?

  • Les mouvements sont fonctionnels (utiles dans la vie quotidienne), les risques de blessures au niveau des articulations et des tendons sont réduits.
  • La pratique du street workout/calisthénics prévient le mal de dos. Le calisthénics apporte un développement musculaire dans des proportions naturelles & harmonieuses.
  • Le street Workout est un entraînement de type full body, c’est-à-dire que tous les muscles du corps travaillent à la différence du travail d’isolation de la musculation classique.
  • Les exercices et les mouvements au poids de corps sont amusants à réaliser et ont un impressionnant attrait visuel.

Alors pourquoi ne pas donner une chance au Street Workout ?

En plus de connaître et maîtriser votre corps, vous découvrirez la variété et la multitude d’exercices que vous pouvez réaliser avec pour seuls outils votre mental et votre corps.

La seule variante pour expliquer parfois la différence entre calisthénics et Street Workout est que ce dernier se pratique principalement en extérieur et que les entraînements de cardio-training ou de cross-training en HIIT généralement, y sont rattachés tandis que le calisthénics, lui, s’approprie le travail en salle ou sur agrès et exit le freestyle.

Néanmoins, la pratique des deux variantes est indissociable et le renforcement musculaire est lui primordial.

Les entrainements que nous vous proposons et que nous avons déjà testé dans votre école s’apparentent dans un premier temps, après échauffements articulaires bien sûr, à un cours de cardio cross training, axé sur le renforcement musculaire; pour laisser place ensuite, à l’apprentissage de figure de style type freestyle, front ou back lever afin de rendre la pratique toujours plus ludique et de constater les progrès dûs aux exercices de gainage, de proprioception etc …

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